Nous le savons, vous adorez sortir votre barbecue à l’heure de l’été, cependant le poulet, le boeuf et autres cochonailles risquent parfois d’alourdir le menu.
Voici donc une recette légère et originale – certes peu économique – mais tellement savoureuse : du homard grillé au barbecue, beurre de corail.
Pour 2, il vous faudra :
1 homard de 600g
20cl de crème fleurette
1 cuillère à soupe de cognac
Fleur de sel, poivre et huile d’olive
Plus le produit est savoureux et délicat, plus la recette doit être précise et épurée. Les chefs qui m’ont formé, et moi qui forme aujourd’hui mes collaborateurs, appliquons tous ce principe qui vaut pour tous les produits de type foie gras, Saint Jacques, langoustines etc. Ces mets doivent être respectés, entourés, assaisonnés, mais jamais recouverts d’éléments inutiles qui masqueraient leur saveur délicate.
Pour le homard, commencez par le fendre en 2 dans le sens de la longueur. Sur la tête se trouve un petit losange : avec un couteau solide, piquez à cet endroit et coupez un côté (vers la queue) puis l’autre (vers la tête). Retirez de la chair la partie bleutée et mettez ces morceaux de corail dans les 25 cl de crème fleurette. Mixez avec un mixeur à soupe et faites doucement épaissir sur feu moyen. Assaisonner de sel, de poivre ce mélange qui aura pris, une fois cuit, une teinte rosée, et ajoutez le Cognac.
Posez vos demi- homards sur le barbecue bien propre côté chair pendant 3 minutes, retournez-les et versez sur chaque une bonne cuillère à soupe de crème de corail. Laissez cuire 2 minutes et servez bien chaud.
Un plat simple et festif que vous accompagnerez de riz pour le classique et de légumes frais cuits croquants que vous arroserez d’un peu de crème de corail.
Bon appétit…