L’été est plutôt le moment des grosses salades, du barbecue et des fruits parfumés et à noyaux.
Pour les grandes salades, évitez les féculents et mélangez plutôt les légumes gorgés de soleil que l’on trouve en plein été comme la tomate, bien sûr, mais aussi le melon, les courgettes, les aubergines, les poivrons et le pissenlit, entre autres.
Pensez, quand vous faites une salade, à varier les huiles et vinaigres ce qui ne manquera pas de donner de l’originalité à votre plat ; les vinaigres peuvent être de vin, d’alcool, de cidre, balsamique, de Xérès, de miel, de Banyuls, de Reims (champagne) ou encore de riz ou de malt.
Une liste non exhaustive des huiles qui peuvent être d’arachide, de tournesol, colza, de mais, de noix d’olive, de pépins de raisins, de soja, de noisette, de pistache, de sésame, de pignons par exemple.
Pour terminer vos assaisonnements de salade, délaissez le sel fin et le poivre moulu au profit de la fleur de sel et du poivre du moulin.
A propos des herbes fraiches à répartir sur votre entrée et, en ce moment, ce n’est pas ce qui manque entre basilic, ciboulette, estragon, persil plat, aneth, menthe cerfeuil, coriandre, citronnelle, origan etc.